Le projet tutoré entreprise/université

Le projet tuteuré entreprise/université

En plus des enseignements à l’université et de sa formation en entreprise, l’étudiant effectue un projet tuteuré, d’une durée totale équivalente à 4 semaines. Ce projet peut constituer un complément à la formation de l’étudiant sur des besoins spécifiques recommandés par l’encadrant de l’entreprise pour le bon déroulement de l’alternance. Il peut également donner à l’étudiant l’opportunité de découvrir des aspects connexes de son activité dans l’entreprise.  Enfin, le projet tuteuré peut consister à approfondir un point spécifique de son travail.

Son déroulement est très souple et se définit au cas par cas, afin de s’adapter aux contraintes de l’entreprise d’accueil. Il peut se dérouler tout au long de l’année, à hauteur d’une journée par semaine par exemple, ou être concentré sur une ou plusieurs périodes plus longues, selon les souhaits de l’encadrant.

Le projet tuteuré peut permettre à l’étudiant d’élargir le spectre de ses compétences en complément du travail d’apprentissage, en lui fournissant par exemple une vue plus globale des activités de son entreprise, ou en lui donnant une vision plus transversale de son travail.

Le projet tuteuré peut être au contraire un travail d’approfondissement d’un sujet donné au sein même de l’entreprise, ou correspondre à un travail personnel de l’étudiant. Il peut s’agir par exemple d’un travail bibliographique, ou d’une initiation à un logiciel de simulation spécifique, qui renforcerait sa spécialisation.

Chaque étudiant remet un mémoire portant sur son projet tuteuré dans lequel il présente, en une dizaine de pages, la problématique posée, l’étude réalisée et les conclusions de son travail. Ce mémoire est accompagné d’un résumé en anglais. Il est évalué par un enseignant de l’équipe pédagogique et fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. La rédaction et la soutenance de ce premier mémoire doivent permettre à l’étudiant d’apprendre à structurer un rapport et un exposé oral. Il prépare ainsi l’étudiant à la rédaction de son rapport d’apprentissage.

La répartition des ECTS   entre les modules d’enseignement, le projet tuteuré et les activités en entreprise est la suivante :

Modules d’enseignement : 35 ECTS

Projet tuteuré : 5 ECTS

Activité en entreprise : 20 ECTS