Présentation

OUVERTURE DU MASTER 1 IPE (depuis la rentrée de septembre 2021)

Date limite de dépôt des dossiers: 15 mars 2023

Les candidatures (notes depuis la l'année de L1 + CV+ lettre de motivation) sont à envoyer par mail à

benjamin.thiria@espci.fr avec en copie christophe.gremare@u-paris.fr

Vous retrouverez les infomations concernant le nouveau master IPE (M1 et M2) à l'aide des liens suivants: 
Trame IPE  et  Présentation IPE

Et pour les fiches de candidature, vous pouvez les télécharger à l'aide des liens suivants : 
candidature_m1_ipe_2023_2024.pdf et  candidature_m2_ipe_2023_2024.pdf

Master Ingénierie Physique des Énergies

L’évolution mondiale des besoins énergétiques et des problèmes environnementaux dynamise fortement la demande en ingénieurs spécialistes de l’énergie Solaire, Éolienne, Nucléaire. En partenariat avec de grands groupes, tel qu’Areva, Bouygues, EDF, Saint-Gobain, Suez ou Poweo, et des moyennes entreprise AKUO Energy, Nordex, MeteoDyn et CPCU, l’Université Paris Cité a créé une deuxième année de Master (M2) Ingénierie Physique des Energies (IPE), afin de former des ingénieurs maîtrisant la physique et les techniques communes aux différentes filières énergétiques.
Cette formation, spécialité de la mention AIED (Approche Interdisciplinaire des Énergies de Demain) adossée au LIED, accueille des étudiants sélectionnés provenant des Masters de Physique ou de Physique Appliquée au niveau M1, et des étudiants en école d’ingénieur.
Le Master IPE conduit à une embauche au niveau Bac+5 sur un statut d'ingénieur. Il permet également d'entreprendre une thèse dans un laboratoire public ou privé R&D. Depuis 2014, IPE est couplé au Master Énergie, Écologie & Société (E2S), nouvelle spécialité de la mention AIED, permettant aux étudiants physiciens de s’ouvrir aux problèmes interdisciplinaires liés à l’énergie.

Depuis 2009, la Fondation « Sciences et Enseignement » de l’Institut de France, créée par le groupe EDF, octroie des bourses de soutien aux étudiants du Master afin de leur permettre de suivre notre formation dans les meilleures conditions. La Fondation Francis Bouygues soutient également le Master IPE au travers de son mécénat.

Les étudiants du Master IPE ont lancé en septembre 2011 le projet DAREL (Développement Accepté de la Ressources Énergétique Locale) dans le cadre des projets « Paris 2030 » retenus par la ville de Paris.