Programme
Enseignements du premier semestre
Politiques publiques des énergies
Concepts et ordres de grandeur énergétiques
Territoires
Cadre juridique et normes liées au secteur de l'énergie
Histoire des transitions énergétiques
Économie du développement durable
Modélisation, complexité et systèmes : la durabilité en questions
Controverses et problèmes publics
Projet
Langues
Conférences
Enseignements du second semestre
Geopolitics of Energy
Analyse et modélisation des territoires
Analyse interdisciplinaire de questions énergétiques
Imaginaire social et innovation
Énergie et mobilité
Problèmes sociaux de l’écologie de l’énergie
Efficacité et sobriété
Analyse de controverses
Projet
Langues
Conférences et visites
Apprentissage ou stage
Enseignements du premier semestre
Politiques publiques des énergies
Enseignant
Philippe Eon (Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais)
Contenu et objectifs
Décrire les politiques publiques des énergies est en soi tout un programme. Elles sont en effet complexes, elles portent sur des objets très divers et leurs modalités sont variables. A une époque où l’avenir énergétique ne semble nullement assuré et met notre société mondialisée face à un problème de maîtrise et de distribution des ressources, il n’est pourtant pas suffisant d’aborder en observateur ce qu’on appelle les politiques publiques des énergies. L’importance du marché de l’énergie, l’enjeu stratégique de la sécurisation énergétique, l’appel à un nouveau mix énergétique, l’évolution de la demande d’énergie, l’existence d’une précarité énergétique invitent simultanément à se demander en quoi l’énergie est une affaire publique et en vertu de quel modèle de la politique on estime qu’elle peut ou doit faire l’objet d’une politique publique. Ce cours suivra donc un double fil conducteur. Il se présentera comme une exploration des différents secteurs des politiques publiques des énergies et des dispositifs sur lesquels elles s’appuient. Mais il accompagnera ce parcours d’une réflexion philosophique sur les raisons qui font aujourd’hui de l’énergie une préoccupation politique majeure.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1,5
18 h de cours magistral
Concepts et ordres de grandeur énergétiques
Enseignant
Jacques Treiner (Université Pierre et Marie Curie)
Objectifs et contenu
Un des objectifs de cette UE est de présenter aux étudiants le contexte énergétique actuel et futur, en termes de sources d’énergie, de ressources et de contrainte climatique, afin qu’ils puissent appréhender les nouvelles orientations des politiques énergétiques nationales ou européennes, en termes de limitation des émissions, d’incitations aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique. Ce cours s’attache à présenter les aspects principaux de la physique de l’énergie : conservation de l’énergie, transformations, chaînes énergétiques, calculs d’ordres de grandeur des différents besoins en énergie (habitation, transport, électricité, etc.) et à caractériser les principales installations énergétiques (rendements, performances, pertes thermiques, émissions de CO2, etc).
Compétences attendues à l’issue de la formation
- Savoir calculer les besoins énergétiques dans différentes situations et savoir élaborer une solution globale adaptée.
- Être capable d’appréhender une chaîne énergétique dans son ensemble, de comprendre le rôle de chacun de ses composants, d’en évaluer les performances globales.
- Être capable de mener des calculs d’émissions de CO2 associées à une installation énergétique.
- Être capable d’évaluer les ordres de grandeur des économies d’énergie réalisables sur diverses installations énergétiques, ou dans divers modes d’utilisation (transport, habitation, etc.).
Modalités
3 ECTS
coefficient 1,5
20 h de cours magistral
Territoires
Enseignants
Petros Chatzimpiros (Université Paris Diderot)
Marianne Guérois (Université Paris Diderot)
Contenu
Partant du concept de territoire et des différentes approches géographiques des questions énergétiques, ce cours développe une réflexion autour de deux problématiques principales. D’une part, les interactions entre milieux, ressources et sociétés seront abordées à travers le cas de l’agriculture et de l’accès à l’eau, en mettant l’accent sur les notions d’agrosystème et de système spatial. D’autre part, la dimension urbaine des questions énergétiques sera approfondie à partir de l’analyse des relations entre morphologies urbaines, mobilité et consommation énergétique.
Objectifs
Relevant de la géographie, cet enseignement vise à faire en sorte que les étudiants s’approprient les grands concepts de cette discipline (territoire, échelle, milieu, réseau, système spatial…). Le cours s’appuie sur la participation active des étudiants à travers l’analyse de textes de référence. Les exemples étudiés permettront en outre de les sensibiliser aux enjeux de l’exploitation de l’information géographique (niveaux d’observation, découpages territoriaux et catégories spatiales, production d’indicateurs intégrant données sociales et environnementales…).
Modalités
3 ECTS
coefficient 1,5
18 h de cours magistral
Cadre juridique et normes liées au secteur de l'énergie
Enseignante
Emmanuelle Alfandary (Alma Consulting Group)
Contenu
Le cours aborde différents aspects juridiques du secteur de l'énergie :
- Qu'est-ce que le droit ?
- L'entreprise, un acteur soumis au droit
- Les règles en matière de bâtiment
- Les régimes particuliers
- La fiscalité et les aides financières
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
10 h de cours magistral
UE commune avec IPE et TPE
Histoire des transitions énergétiques
Enseignant
Mathieu Arnoux (Université Paris Diderot)
Contenu
L’UE offre une réflexion, notamment à partir de quelques cas pertinents et historiquement situés, sur les liens entre technique et société. Elle se centre en particulier sur la question des transitions, énergétiques ou autres, qui conduisent à des évolutions réciproques de la technique, des modes de vie, des configurations sociales, etc.
Objectifs
Cet enseignement d’histoire vise à conférer aux étudiants les compétences traditionnelles qui sont celles de l’historien : mise en perspective, construction de problématique, analyse de sources, prise de recul sur les situations historiques, capacités rédactionnelles, etc.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
18 h de cours magistral
Économie du développement durable
Enseignant
Alexandre Berthe (Université Paris Diderot)
Contenu
Cet enseignement propose d’éclairer les enjeux économiques autour de la régulation environnementale et du développement durable dans le contexte de la transition écologique et énergétique actuelle. Il proposera d’articuler plusieurs thématiques autour de ces concepts comme : les instruments de régulation des pollutions et des surexploitation de ressources, la gestion des communs, l’évaluation économique des grands projets et les indicateurs de bien-être et de soutenabilité.
Objectifs
- Maîtriser la diversité des outils économiques de régulation environnemental
- Comprendre et décrypter la diversité des approches économiques du développement durable
Modalités
4 ECTS
coefficient 1,5
12 h de cours magistral
Controverses et problèmes publics
Enseignant
Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)
Contenu
L’UE aborde la question des controverses en proposant des éléments théoriques de modélisation et d’analyse conceptuelle, tout en étudiant différents cas, non nécessairement tirés du secteur de l’énergie. Cette UE introduit les outils de compréhension des controverses développés par l’école de la sociologie des sciences et techniques.
Objectifs
Les étudiants devront être capables d’identifier une controverse scientifique et technique, d’en cerner les enjeux, d’en isoler les acteurs, de suivre les relations mouvantes entre eux, etc. Ils seront ainsi à même d’observer plus finement les débats auxquels il pourront participer dans leur emploi.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
12 h de cours magistral
Modélisation, complexité et systèmes : la durabilité en questions
Enseignants
José Halloy (Université Paris Diderot)
Andreï Nekrassov (EDF)
Contenu
L’objectif de cette UE est d’introduire une méthode de modélisation mathématique, basée sur la théorie des systèmes dynamiques, pour décrire les systèmes écologiques, sociétaux et économiques. Dans une seconde partie du cours, nous discuterons du cas des réseaux énergétiques intelligents et les questions que ce type de système pose.
Dans un premier temps, nous discuterons du livre intitulé « Les limites de la croissance » qui fut commandé par le Club de Rome et publié en 1972. Ce livre présente des simulations par ordinateur de la croissance économique et démographique sur la base de ressources finies. Ses auteurs, Donella H. Meadows, Dennis L. Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens du MIT formulent un modèle, dénommé World3, pour étudier les conséquences à moyen et long terme des interactions entre la Terre et les systèmes humains. Ce modèle prévoit avec une forte probabilité l’effondrement de nos systèmes économiques pour 2050 et comme conséquence une forte baisse de la démographie mondiale.
Dans la seconde partie de cette ECUE, nous aborderons les questions des réseaux dits intelligents, nouveaux dispositifs de distribution matérielles d’énergie ou de ressources (eau, gaz, …). Ces réseaux sont dits intelligents car il sont équipés de systèmes informatiques et de capteurs qui leurs confèreraient une certaine autonomie d’action pour s’auto-réguler.
Objectifs
"Essentially, all models are wrong, but some are useful." George E. P. Box
Les étudiants seront mis en capacité de comprendre les recherches conduites dans ce domaine . En particulier, ils seront à l’aise avec la modélisation et seront eux-mêmes capables de jeter les bases de modèles simples.
Modalités
5 ECTS
coefficient 1,5
30 h de cours magistral
Projet
Enseignant
Petros Chatzimpiros (Université Paris Diderot)
Contenu
Par petits groups interdisciplinaires, les étudiants doivent développer un projet en lien avec une thématique de recherche du LIED et de ses partenaires.
Objectifs
Développer le travail en équipe et savoir mener à bien un projet.
Modalités
Le travail est évalué au deuxième semestre. Des créneaux sont laissés libres dans l'emploi du temps afin que les étudiants puissent travailler sur ce projet.
UE commune avec IPE
Langues
Enseignante
Contenu
L'anglais est la langue prioritairement enseignée mais d'autres langues sont possibles selon des modalités dépendant des emplois du temps et du niveau d'anglais. Le cours d'anglais aborde les points suivants :
- mise à niveau en anglais général,
- formation à l’anglais scientifique et technique,
- expression orale.
Objectifs
Maîtrise générale et technique de la langue anglaise.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
24 h de travaux dirigés
Conférences
Enseignant
Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)
Contenu
Des conférences de personnes travaillant dans le champ de l’énergie sont organisées.
Objectifs
Connaissance du monde de l’énergie d’un point de vue aussi bien théorique que pratique.
Modalités
Le nombre de conférences peut varier d'un semestre à l'autre selon les opportunités.
Pas d'évaluation
UE commune avec IPE
Enseignements du second semestre
Geopolitics of Energy
Enseignant
Federico Manfredi Firmian (Paris Sorbonne)
Contenu et objectifs
The aim of this course is to explain the connections between energy, global markets, and international politics. How much energy do the world’s largest economies consume? Do these economies have domestic sources or not? How can national governments influence energy supply and demand? And what are the consequences of their policy choices? Competing foreign policy interests, international security, and economic development will feature prominently in our analysis. The course will begin with a brief history of the geopolitics of energy and then move on to discuss current trends in energy markets and in the international political arena. We will consider concepts such as national interest, the impact of ideology and conflict, as well as the role of multinational energy conglomerates and international organizations. We will also examine new technologies and the unconventional revolution in shale gas and tight oil, as well as the growing importance of renewable sources of energy. The objective of the course is for students to learn how to assess the energy security concerns of producer and consumer countries; to understand foreign and domestic policies in light of these concerns; and to examine trends in energy production and consumption, in order to anticipate new patterns and structural shifts in the global market. Students will thus acquire a nuanced understanding of how energy is used in the arena of international power politics and gain an informed perspective on the possible consequences of a shift away from fossil fuels.
The working language is English.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
20 h de cours magistral
Analyse et modélisation des territoires
Enseignantes
Cécilia Bobée (Université Paris Diderot)
Contenu
En se fondant sur l’UE de Territoires du S3, cette ECUE introduira les principaux outils de modélisation des territoires (SIG). Les étudiants seront amenés à utiliser les SIG afin de traiter de questions énergétiques. Ceci les introduira à la géomatique, employée à diverses échelles.
Objectifs
Les étudiants acquerront la capacité à modéliser une question inscrite sur un territoire, en sachant employer eux-mêmes les outils informatiques de traitement des données. Ils sauront aussi tirer des analyses rédigées à partir de ces outils.
Modalités
2 ECTS
coefficient 1
6 h de cours magistral et 12 h de travaux dirigés
Analyse interdisciplinaire de questions énergétiques
Enseignant
Grégoire Wallenborn (Université libre de Bruxelles)
Objectifs
L’objectif général du cours est d’aborder dans différents cadres disciplinaires une même question liée à l’énergie. L’objectif pédagogique est de développer les compétences nécessaires pour saisir une question identique selon différents modes de pensée, et de saisir le caractère intrinsèquement dynamique de certaines disciplines. En fin de cours, les étudiants doivent être capables d’anticiper des effets inattendus d’une modification apportée au système énergétique. Des exercices pratiques seront proposés à propos de systèmes déterminés (par exemple, cloud, smart grid, alimentation, …). Ces exercices serviront d’inspiration pour l’évaluation finale.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1,5
24 h de cours magistral
Imaginaire social et innovation
Enseignants
François Guyot (Université Paris Diderot)
Laurence Raineau-Facchini (Université Paris I)
Contenu
Cette UE développera une approche socio-anthropologique de la crise environnementale et des réponses qui lui sont apportées en matière d‘énergie. Une réflexion sur les rapports de notre société à la nature, à la technique et au progrès seront proposées. La démarche inductive que suppose cette approche nous conduira à partir d’un cas concret, celui de l’hydrogène, au travers d’une présentation scientifique de ses différentes sources et de l’état de la recherche concernant ses possibles exploitations. La question des imaginaires à l’œuvre dans la recherche scientifique et l’innovation sera abordée sur ces bases scientifiques.
Objectifs
Cette UE vise à offrir aux étudiants un regard croisé entre sciences dures et sciences humaines sur les différentes voies qu’ouvrent la transition énergétique, les amenant ainsi à comprendre combien les questions scientifiques et techniques sont des questions sociales et engagent le devenir de notre société. Quel que soit le milieu auquel ils se destinent (recherche, politique, entreprise), il s’agira de leur donner le recul nécessaire leur permettant d’aborder de façon transversale les questions que soulève aujourd’hui la crise énergétique.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
18 h de cours magistral
Énergie et mobilité
Enseignant
Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)
Contenu
Cette UE se fonde sur l’exemple emblématique des transports pour comprendre les enjeux techniques, économiques et sociaux de l’énergie. Elle aborde l’état de dépendance énergétique du secteur, en croisant des éléments factuels et des représentations. Elle traitera également des solutions envisagées ou mises en œuvre dans les systèmes de transport et les confrontera aux modes de vie inscrits dans les territoires, afin de faire évoluer ce secteur sous la contrainte énergétique.
Objectifs
Par le biais de l’analyse d’un secteur extrêmement important, les étudiants acquerront la capacité d’analyser de façon large la question énergétique appliquée à un domaine socio-économique. Ils pourront également trouver dans cette UE une incitation à systématiquement questionner les situations, au regard des faits et des représentations.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
18 h de cours magistral
Problèmes sociaux de l’écologie de l’énergie
Enseignants
Bernard Saincy (Innovation sociale conseil)
Contenu
Cette UE articulera trois approches complémentaires des enjeux socio-économiques de l’énergie : la sobriété, la précarité comprise dans ses différentes acceptions et sur différents territoires, et la question de la durabilité des modes de consommation.
Objectifs
- Capacité à cerner les multiples enjeux d’un problème lié à l’énergie,
- capacité d’adaptation des solutions à des situations contrasté et selon les différentes échelles territoriales,
- aide aux décisions dans les collectivités locales en matière énergétique.
Modalités
1 ECTS
coefficient 1
12 h de cours magistral
Efficacité et sobriété
Enseignants
Hassan Peerhossaini (Université Paris Diderot)
Contenu
Il s’agit ici d’insister sur l’efficacité énergétique du point de vue des sciences de l’ingénieur, sans oublier l’ouverture que peuvent apporter les recherches fondamentales. Son articulation avec la sobriété des modes de consommation sera également abordée.
Objectifs
- Connaissance des ordres de grandeurs énergétiques nécessaires pour fonder les décisions en matière d’efficacité, tant en entreprise qu’en collectivité locale,
- capacité à lier conception des dispositifs énergétiques et modes de consommation.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
26 h de cours magistral
Analyse de controverses
Enseignant
Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)
Contenu
En se fondant sur le travail théorique réalisé lors de l’UE du premier semestre, cet enseignement offre aux étudiants la possibilité d’analyser un cas de controverse. Pour cela, ils utiliseront les outils de modélisation informatique mis en place par l’équipe pédagogique.
Objectifs
Les étudiants développeront leur capacité à analyser des situations d’acteurs, ainsi que leur capacité à modéliser des phénomènes socio-techniques. Cet enseignement visera également à développer leur habitude du travail en groupe. Ils devront aussi soigner le rendu de leur analyse, écrite comme orale.
Modalités
2 ECTS
coefficient 1
15 h de travaux dirigés
Projet
Enseignant
Petros Chatzimpiros (Université Paris Diderot)
Contenu
Par petits groups interdisciplinaires, les étudiants doivent développer un projet en lien avec une thématique de recherche du LIED et de ses partenaires.
Objectifs
Développer le travail en équipe et savoir mener à bien un projet.
Modalités
3 ECTS
coefficient 2
UE commune avec IPE
Langues
Enseignante
Contenu
L'anglais est la langue prioritairement enseignée mais d'autres langues sont possibles selon des modalités dépendant des emplois du temps et du niveau d'anglais. Le cours d'anglais aborde les points suivants :
- mise à niveau en anglais général,
- formation à l’anglais scientifique et technique,
- expression orale.
Objectifs
Maîtrise générale et technique de la langue anglaise.
Modalités
3 ECTS
coefficient 1
24 h de travaux dirigés
Conférences et visites
Enseignant
Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)
Contenu
Des conférences de personnes travaillant dans le champ de l’énergie sont organisées, ainsi que des visites de sites énergétiques.
Objectifs
Connaissance du monde de l’énergie d’un point de vue aussi bien théorique que pratique.
Modalités
Le nombre de conférences peut varier d'un semestre à l'autre selon les opportunités. 3 visites sont organisées au second semestre.
Pas d'évaluation
UE commune avec IPE
Apprentissage ou stage
Responsable
Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)
Contenu
Cette UE est constituée d’une période longue d’apprentissage. Cette période doit se faire dans le domaine de l’énergie et correspondre à un projet élaboré tout au long de la formation, en partenariat avec les enseignants du master.
Objectifs
- Aptitude à travailler en entreprise (travail d’équipe, respect des délais,...),
- capacité à passer de la connaissance théorique à une approche plus pratique,
- développement d’un réseau professionnel.
Modalités
4 ECTS
coefficient 2