Témoignages
Alexandra (Promotion 2016-2017)
Après l’obtention de mon diplôme d’Ingénieur en Procédés Industriels de l’Université de Technologie de Compiègne, je savais que je voulais travailler dans le domaine de l’énergie mais je manquais d’expérience et de connaissances spécifiques pour postuler aux métiers qui m’intéressaient. Le master IPE semblait pouvoir m'apporter les deux avec les cours théoriques, les interventions d’industriels, les travaux pratiques et le stage.
J’ai beaucoup apprécié que les étudiants de la promotion soient issus de plusieurs formations différentes et que les intervenants aient aussi des points de vue distincts sur la transition énergétique, la place du nucléaire etc...
J’ai trouvé un stage au sein de la R&D d’EDF, ils recherchaient justement un étudiant du master IPE. Le stage s’est très bien passé et les cours, TP et Projets ont été un réel plus dans ma formation. J’ai été embauchée en octobre 2017 à la R&D d’EDF et je vais travailler sur l’autoconsommation et sur les Certificats d’Economie d’Energie.
Finalement, le master IPE a été pour moi une année de transition entre l’école d’ingénieur et la vie active : il m’a permis de mûrir mon projet professionnel.
Abdelaziz (Promotion 2016-2017)
Étant très intéressé par les énergies renouvelables, après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en électronique, j’ai décidé de complété ma formation par le master IPE, Ingénierie Physique des énergies.
La formation a été pour moi très intéressante, elle ballait de façon très large les différents moyens de production d’énergie, ce qui nous permet de mieux comprendre les enjeux et les attentes de la transition énergétique. Les nombreux intervenants extérieurs venus nous faire cours nous apportent une vision très industrielle du marché de l’énergie, ce qui est un réel plus par rapport à d’autres formations.
Avec mon parcours assez atypique j’ai réalisé mon stage chez wpd, une société qui développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens. À la fin de mon stage j’ai été embauché par l’entreprise en CDD en tant qu’assistant chef de projet éolien.
Marie-Cécile (Promotion 2015-2016)
Venant d'un Master 1 Mécanique de l'université Paris-Est, je souhaitais m'orienter vers une formation qui m'ouvrirait aux problématiques énergétiques. J'étais encore hésitante au moment de l'inscription à réaliser une thèse à la suite de cette formation. Ce Master m'a permis de rester ouverte aux deux possibilités de poursuite de carrière : recherche ou entreprise.
Lors de cette année nous avons acquis des connaissances théoriques en Physique qui permettent par la suite d'aborder les différentes technologies dans l'énergie. Ensuite, le fait que ce Master soit couplé avec celui d'Économie, Écologie et Société (E2S) favorise la passerelle entre les sciences sociales et humaines et les sciences physiques. J'ai pu assister à des modules de ce Master et des conférences au long de l'année sont communes aux deux formations. Cela permet de nous rencontrer, de débattre et d'étayer nos points de vue sur les questions de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. L’interdisciplinarité de ces formations est un atout qui m'a séduit lors de mon choix du Master.
J'ai également pu approfondir mon sujet de thèse lors du projet de fin d'études avec deux étudiants du Master E2S. Encore une fois, nos formations d'origine étaient très différentes mais nous avons collaborer pour développer une thématique de recherche du LIED : « Modélisation des échanges internationaux de produits agricoles ». Ce projet a été déterminant pour moi, puisque j'ai la chance de le poursuivre en doctorat avec le LIED dès octobre 2016.
Cette formation a également d'énormes avantages pour les étudiants souhaitant s'intégrer dans le monde de l'entreprise, grâce à la possibilité d'alternance, et des modules enseignés par de nombreux intervenants extérieurs qui nous livrent leurs expériences et permettent aux étudiants de se faire un réseau.
Sophie (Promotion 2015-2016)
Après l’obtention de ma première année de master de Physique fondamentale, concernée par la question de la transition énergétique, je me suis tournée vers le master IPE dans le but de me spécialiser dans ce domaine.
Le master IPE, fortement axé renouvelables, couvre également de façon très large tout le domaine des énergies en général ainsi que certains domaines transverses relatifs aux enjeux actuels du réchauffement climatique. Cet aspect pluridisciplinaire du master permet à ses étudiants d’acquérir une grande culture générale dans le domaine des énergies ainsi que des compétences pratiques concrètes. Au cours de mon année, j’ai ainsi pu apprendre beaucoup notamment en éolien, en solaire, en thermique du bâtiment ou encore en électrotechnique.
Par ailleurs, la formation en alternance proposée par le master ainsi que sa proximité avec les industriels, qui dispensent la quasi-totalité des enseignements, permet de faciliter très fortement l’insertion en entreprise. Une chance, quand on sait que les écoles d’ingénieurs sont très coûteuses et que les formations purement universitaires sans contrat d’apprentissage, comme celle que j’avais suivie avant IPE, peuvent être préjudiciables à l’embauche.
Bien que les débouchés du master soient majoritairement tournés vers l’entreprise, il ne ferme pas les portes à la recherche scientifique. J’ai ainsi pu signer un contrat de thèse CIFRE pour 2017 en collaboration avec la Mairie de Paris, portant sur le rôle des revêtements de voirie dans la limitation des îlots de chaleur urbains comme moyen d’adaptation des villes au changement climatique, sujet dont j’ai pris connaissance par le biais du projet de premier semestre du master IPE.
Robin (Promotion 2014-2015)
Après avoir suivi une formation d’ingénieur en environnement, j’ai compris que les enjeux énergétiques étaient essentiels. J’ai donc voulu me spécialiser et le Master IPE, Ingénierie physique des énergies, me permettait de mieux maitriser les aspects techniques.
C’est une chance de pouvoir effectuer une telle formation dans une université. Les frais de scolarité n’ont rien à voir avec ceux d’une école privée.
Ce master, qui s’effectue en alternance, m’a permis de me faire le point sur mes compétences et mes affinités avec le monde de l’entreprise. J’ai effectué mon contrat d’apprentissage à la compagnie du vent, une filiale d’Engie. Je n’aurais jamais pu entrer dans cette entreprise avec mon simple diplôme d’ingénieur.
Le master m’a ouvert les portes du marché du travail. A la fin de ma période en alternance, j’ai été recruté en CDD par la compagnie en tant qu’assistant au chef de projet éolien.
Mathieu (Promotion 2014-2015)
Je suis entré dans ce master dans le cadre d’une reconversion. Je travaillais depuis deux ans comme ingénieur d’étude dans le secteur hydraulique. Comme j’ai un intérêt pour les problématiques énergétiques et que le marché de l’énergie est plus dynamique que l’hydraulique, j’ai repris mes études.
Je suis satisfait de cette formation car elle balaie de façon large et pertinente les questions liées à l’énergie. Elle cible parfaitement les secteurs d’activités porteurs, comme le solaire, l’éolien ou le thermique. Le Master nous fournit les clés pour proposer des solutions énergétiques alternatives et renouvelables.
Ce master m’a également permis d’acquérir une expérience à travers le contrat d’apprentissage. J’ai effectué une mission chez EDF sur un point qui m’intéresse beaucoup, l’étude de réseau. J’ai trouvé ce contrat grâce au responsable du Master qui m’a ouvert son carnet d’adresse. Le Master me donne également accès à des offres d’emploi, une manne précieuse pour un jeune demandeur d’emploi comme moi.
Erwan (Promotion 2014-2015)
Après mon diplôme d’ingénieur à l’ESPCI Paris Tech, j’ai voulu me spécialiser sur les problématiques énergétiques. J’avais abordé ces questions mais je souhaitais en savoir davantage sur les solutions d’énergies renouvelables.
Dans le master IPE, Ingénierie physique des énergies, j’ai appris des choses très concrètes sur les techniques photovoltaïques et sur la gestion des éoliennes. Grâce à cette formation proposée en alternance, j’ai également pu mettre la théorie en pratique. J’ai travaillé au sein du groupe DCNS, leader mondial du naval de défense. Cette entreprise est très innovante, elle propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.
Ce master m’a également permis de rencontrer des chercheurs de différentes disciplines appartenant au laboratoire LIED. La formation intègre des notions de géographie, de sociologie et d’économie. Cette ouverture complète les enseignements donnés par les industriels et les professeurs des sciences dures.
A la fin de mon année de master, j’ai été embauché en CDI chez Saint-Gobain, pour une mission liée à la réduction des énergies. Je suis très heureux, je pense que le Master m’a aidé à m’orienter vers la bonne voie professionnelle.