Carrières & Entreprises

Carrières & Entreprises

Ce Master répond aux appels lancés par certaines grandes entreprises françaises quant au manque de personnel qualifié dans le domaine de l’énergie. L’Europe a fixé, à chacun de ses membres, un objectif de consommation d’électricité basée sur 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Ces objectifs dynamisent fortement ce secteur et la demande en ingénieurs qualifiés. L’industrie nucléaire envisage quant à elle d’employer 1 500 personnes par an, pendant les 10 ans qui viennent, pour gérer et assurer la maintenance du parc nucléaire existant et préparer la construction de nouveaux réacteurs. Simultanément, dans le cadre des directives européennes sur les énergies renouvelables et sur l’augmentation de l’efficacité énergétique, l’industrie du bâtiment est également appelée à embaucher un grand nombre de personnes qualifiées, dès maintenant et dans les années à venir, afin de répondre aux nouvelles normes environnementales, dans le neuf, comme dans la rénovation de l’ancien. Enfin, toutes les entreprises ou collectivités locales (mairies, département, régions) s’engagent dans des actions liées au développement durable (diagnostic énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de l’efficacité énergétique, diversification des sources d’énergie).

Ce Master été bâti dans le but de répondre à cette forte demande industrielle et nous l'avons fait reposer tout naturellement sur un couplage étroit entre l’université et l’industrie. Nos partenaires sont :

EDF, Areva, Bouygues, Veolia, CPCU, Saint-Gobain, Total, Akuo Energy
ECO2Initiative, Poweo, CEA, Ademe ...

Le programme vise des débouchés essentiellement dans l’industrie et dans les collectivités locales. Par ailleurs, il devrait permettre à certains de nos futurs ingénieurs de créer un bureau d'étude ou autre PME dans des branches connexes. Une autre de nos ambitions, en offrant des débouchés très variés au niveau bac+5, est d'attirer un plus grand nombre d'étudiants vers les disciplines scientifiques et technologiques.
Les fonctions attendues pour nos étudiants sont celles d’ingénieur dans les entreprises liées au domaine de l'énergie, quel que soit son mode de production. Le titulaire de ce diplôme conduira le développement, les études d'amélioration des divers systèmes énergétiques du domaine ainsi qu’à l’implantation de sites. Il réalisera des développements, des études, des mises au point, des essais et conduira la mise en œuvre d'innovations technologiques.

Métiers visés

La plupart des types de postes ne sont pas spécifiques à une source d’énergie

- Ingénieur d'étude structures matériaux

- Ingénieur d'Exploitation

- Ingénieur de Déploiement

- Ingénieur de Développement

- Ingénieur de Production

- Ingénieur de contrôle

- Ingénieur Qualité

- Ingénieur R&D

- Ingénieur essai

- Ingénieur exploitation

- Ingénieur d’intervention et de surveillance

- Ingénieur systèmes

- Ingénieur d'un parc d'instruments;

- Ingénieur Réseaux électriques

- Chargé de projet d'étude concernant un nouveau dispositif ;

- Ingénieur en laboratoire de contrôle ;

- Ingénieur en laboratoire de Recherche et Développement ;

- Ingénieur audit réglementaire environnemental

- Ingénieur études de prix

- Ingénieur études ou bureau d’études

- Attaché aux économies d'énergie dans les collectivités locales, les entreprises et les bureaux d'étude

- Chargé d’affaire ingénierie

Certains postes sont en revanche spécifiques à une technologie

Dans le domaine du nucléaire

- Ingénieur radioprotection

- Ingénieur prévention des risques

- Ingénieur logistique nucléaire

- Ingénieur combustible nucléaire

- Ingénieur infrastructures nucléaires

- Ingénieur neutronicien

- Ingénieur en démantèlement

Dans le domaine des nouvelles énergies

- Ingénieur éolien

- Ingénieur solaire

- Ingénieur énergéticien

- Expert pour les installations énergies réparties (photovoltaïque en toiture, pompes à chaleur, énergie bois)

- Ingénieur Technico-Commercial (photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur, énergie bois …)

- Chargé d'affaire sur des projets de développement d’énergies nouvelles (PME, collectivités locales)

Dans le domaine du bâtiment

- Chargé d’affaire en génie climatique et thermique

- Conducteur de travaux

- Acheteur Génie Climatique

- Ingénieur Génie Climatique

- Ingénieur Thermicien

- Ingénieur en maintenance de bâtiment

Compétences visées

La formation vise à donner aux étudiants les moyens d'analyser, de maîtriser et d’apporter des solutions aux divers problèmes rencontrés dans les domaines des métiers cités. Cela nécessite des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans les secteurs de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, des propriétés des matériaux, et de l’électricité. Nous listons ici les compétences générales attendues en fin de formation.

  1. Maîtrise des phénomènes physiques de base et des problématiques qui interviennent dans les principaux systèmes énergétiques : transferts de chaleur, machines thermiques, écoulements, production et distribution de l’électricité, réseaux électriques, propriétés mécaniques, thermiques et électriques des matériaux, …
  2. Vue d’ensemble approfondie d’une installation (centrales thermiques, moteurs, chauffage solaire, pompe à chaleur…), de ses composants (échangeurs, turbines, pompes, générateurs électriques, …) et de leurs liaisons.
  3. Maîtrise des contraintes multiples auxquelles sont soumis les composants des installations énergétiques (haute température, tenue des matériaux, échanges thermiques, …)
  4. Aptitude à analyser et proposer des solutions à un problème posé (sélection des matériaux, dimensionnement d’échangeurs, de panneaux solaires, …) et à gérer la mise en place de ces solutions
  5. Mise en oeuvre des diagnostics énergétiques pour proposer des solutions améliorant les performances des installations et diriger la mise en place de ces solutions.
  6. Maîtrise des aspects technico-économiques, législatifs, environnementaux des installations énergétiques.